Tout y passe, mais la santé passe avant tout.

Déterminant social de santé

Image associée

Un déterminant de santé, en santé publique, est un facteur qui influence l’état de santé d’une population soit en isolément, soit en association avec d’autres facteurs.

 Les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et biologiques trouvent donc largement leur place à côté des facteurs comportementaux.

Les déterminants sont différents des facteurs de risque : « La notion de déterminant implique donc un rôle causal (pas forcément nécessaire ni suffisant) alors que la notion de facteur de risques est plus large et ne fait référence qu’à une probabilité plus élevée de la maladie chez les sujets exposés ».

 En développant la promotion de la santé, « on agit sur les déterminants de la santé et on contribue au progrès de la santé, à la réduction considérable des inégalités en matière de santé, à la promotion des droits fondamentaux de l’être humain et au développement social ».

La déclaration de Jakarta (1997) suite à une quatrième conférence internationale sur la promotion de la santé, organisée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise que ces déterminants sont les conditions préalables à l’instauration de la santé. Elle cite notamment entre autres

  • la paix,                                * le logement,                  * l’éducation,
  •  la sécurité sociale,
  • les relations sociales,   * l’alimentation,              * un revenu,
  • la responsabilisation des femmes,                        * un écosystème stable,
  • une utilisation durable des ressources,               * la justice sociale,  
  •  le respect des droits de l’homme et l’équité.
  • La pauvreté et les tendances démographiques telles que l’urbanisation, l’augmentation du nombre des personnes âgées et de la prévalence des maladies chroniques, la sédentarité, la résistance aux antibiotiques et autres médicaments courants, l’augmentation de la toxicomanie, les troubles civils ou la violence domestique restent des menaces pour la santé.

La mondialisation de l’économie, des marchés financiers et du commerce, de l’accès généralisé aux médias et aux techniques de communication et la dégradation de l’environnement due à l’utilisation irresponsable des ressources constituent des facteurs transnationaux qui ont un impact considérable sur la santé.

Tout y passe mais la santé passe avant tout. Nous vous invitons à s’abonner au site pour suivre les détails sur les déterminants social de santé.

Merci.

%d blogueurs aiment cette page :