L’environnement python

Pour bien exécuter python, cela nécessite l’installation d’un environnement de développement PYCHARM. Qu’est-ce-que PYCHARM??

PYCHARM

PyCharm est un environnement de développement pour les programmes Python ; plus pompeusement appelé Environnement de Développement Intégré (EDI, ou IDE avec l’acronyme anglais).

Cela signifie que lorsque nous désirons écrire un projet Python, au lieu d’ouvrir un éditeur de texte tel qu’un de ceux proposés classiquement par votre ordinateur, il vaut mieux ouvrir l’application PyCharm qui va s’occuper de vous tout au long de votre travail de programmation : d’abord lors de l’écriture du programme, ensuite, pour l’exécuter pour comprendre ce qu’il fait.

Il existe plusieurs « éditions » de Pycharm. L’édition Communautaire (Community en anglais) qui peut déjà faire beaucoup plus que ce dont nous avons besoin, est totalement gratuite.

L’installation de PyCharm dépend du système d’exploitation que votre ordinateur utilise.

Avant de procéder à l’installation de l’IDE PyCharm :

  • vérifiez que la configuration de votre ordinateur est suffisante. Pour cela, connectez-vous au site  https://www.jetbrains.com/pycharm/
  • cliquez sur le bouton Download Now
  • choisissez en cliquant sur le bouton correspondant au système de votre ordinateur
  • et ensuite en cliquant sur « System requirement » pour vérifier que votre ordinateur est suffisant.

Si votre ordinateur n’a pas les caractéristiques suffisantes, soit vous pouvez utiliser l’IDE plus simple IDLE, qui malheureusement n’est pas suffisant pour les codes un peu trop complexes, soit vous pouvez utiliser l’interpréteur distant Trinket via une page web.

Procédure: Trinket est une bonne alternative pour apprendre Python 3 même si vous n’aurez pas la flexibilité offerte par un environnement complet comme fourni par PyCharm.

Il suffit de se connecter à l’adresse https://trinket.io et de créer un compte en cliquant sur l’onglet Sign up et en remplissant le formulaire (votre nom, un nom d’utilisateur, votre adresse email et un mot de passe).

Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter et trouver l’interpréteur Python 3 par exemple en cliquant sur le bouton new trinket -> Python 3.

Vous pouvez dès lors taper votre code dans la fenêtre main.py : la première ligne du code doit toujours être la suivante :

#!/bin/python3 qui indique à Trinket que la suite est du Python 3 (avec la convention Unix).

Par exemple :

#!/bin/python3
print('Hello World')

Et ensuite vous pouvez demander l’exécution du code en cliquant sur le triangle au dessus de la fenêtre main.py

Utilité de l’installation de pycharm: L’environnement de développement PyCharm est d’une grande aide aux codeurs. En particulier, il vérifie si ce que nous encodons semble être du code Python cohérent. Il nous mentionne également si nous utilisons dans nos explications (nous verrons qu’elles s’appellent commentaires) des mots corrects. Pour cela PyCharm utilise un ou des dictionnaires.

%d blogueurs aiment cette page :